Notre offre

Drêche

Les drêches de brasserie ou de malt sont des sous-produits de grande qualité issus de la fabrication de la bière et de l’Ovomaltine. Il est ainsi possible de les intégrer de manière optimale dans la composition de la ration des animaux de rente en tant que composante protéique végétale. Qu’elles soient fraîches, ensilées ou déshydratées, les
drêches de brasserie sont consommées sans problème.

 

Caractéristiques

Drêche est un fourrage de valeur (idéales avec l’ensilage de maïs) pour les vaches laitières ou le bétail d’engraissement. Son utilisation influence positivement la performance laitière, la qualité de la viande ainsi que le gain quotidien (engraissement). Les drêches de brasserie ou de malt sont appréciées grâce à leur teneur en protéine intéressante (env. 23 %/kg MS) et favorisent le bien-être animal. De plus, l’effet constipant des tanins permet de limiter les problèmes de diarrhée lors d’un affouragement en vert.

 

Stockage

Pour l’entreposage, il faut des constructions stables sous forme de silo tour, en béton ou des silos-tranchées. Il est également possible d’ensiler les drêches dans un silo boudin. Vu qu’il y a beaucoup de jus d’écoulement lors de l’ensilage, les silos doivent être munis d’un drainage (sauf les silos boudin). L’incorporation de pulpes séchées, de maïs ou de luzerne réduit la formation de jus. Mais on trouve aussi de plus en plus souvent de tels ensilages sous la forme de balles rondes ou rectangulaires enrubannées ou dans des sacs étanches.

Les silos-boudins sont une alternative économique aux silos standards. A la livraison, on remplit directement le boudin avec les 19 t de chargement du camion pompe. Il peut s’agir de drêches de brasserie (env. 20 % ou env. 23 % MS) ou de drêches de malt (env. 30 % MS). En cas de manque de volume de stockage, il est possible de faire un silo boudin sur n’importe quelle place appropriée pour la reprise (béton, gravier ou prairie avec accès consolidé). Cela permet de stocker en avance pour l’hiver, lorsque les drêches sont les plus avantageuses (au printemps et en été). Durant cette période, les silos sont souvent déjà utilisés pour l’ensilage de maïs et d’herbe. Les boudins font environ 2 m de large et 20 à 22 m de long. Il faut disposer de suffisamment de place sur les côtés (au moins 0.5 à 1 m). Le boudin est constitué d’un film étirable d’un nouveau genre et très stable.

 

Vous trouverez ici divers articles de presse et rapports spécialisés

  1.   Drèches de brasserie humides
    Drèches de brasserie humides

    Aliment complémentaire de haute valeur, issu de la fabrication de la bière.

  2.   Drêches de malt humides
    Drêches de malt humides

    Ce complément de haute valeur est issu de la fabrication de l’Ovomaltine.