Vente anticipée luzerne 2020

Vente anticipée luzerne

La récolte 2020 de luzerne va bientôt commencer! C’est maintenant l’occasion idéale de vérifier les besoins et de commander rapidement des produits de qualité à des conditions de vente anticipée intéressantes. La sécheresse de 2018 a laissé, jusqu’à aujourd’hui, des traces dans toute l’Europe. Les débats sur le climat sont omniprésents, y compris en ce qui concerne l’approvisionnement future en fourrages de base pour les animaux de rente. Ces dernières années, il a été avantageux d’acheter de la luzerne au printemps. Les fabricants sont intéressés à vendre le plus de marchandise possible au moment de la production afin d’économiser des frais de stockage.

En tant que fourrage vert séché artificiellement, les produits de luzerne sont riches en bêta-carotène, vitamine E et vitamine du complexe bêta. Grâce à sa teneur en cellulose brute, la luzerne est un composant intéressant et économique de la ration journalière et, améliore l’affouragement de base des vaches laitières, des génisses et du jeune bétail.

 

 

Fourrage appétant

Les produits de luzerne sont un fourrage extrêmement appétant pour les animaux et sont de ce fait très bien mangés. Ceci permet d’augmenter l’ingestion, ce qui engendre les résultats suivants : plus d’énergie, de plus hautes performances, un meilleur métabolisme, une digestion plus saine et une diminution des émissions de méthane. De plus, les animaux obtiennent un pelage sain et brillant.

 

Une collaboration étroite et éprouvée

Le groupe fenaco-LANDI entretient des relations commerciales de longue date avec différents partenaires en Suisse comme à l’étranger. Cette collaboration éprouvée permet de proposer le produit adapté, fiable et livrable au meilleur prix dans les différentes exploitations.

Désialis est l’un de ces partenaires fiables avec qui le groupe fenaco-LANDI collabore. Désialis a été créé par un regroupement de producteurs de luzerne et de pulpe de betteraves. Le but de ce regroupement consistait à réunir les forces pour le développement, la production et la commercialisation de produits secs. Des installations de production performantes, des nouvelles technologies avancées et des processus de récolte et de fabrication optimisés permettent aujourd’hui à Désialis de proposer des produits de haute qualité, adaptés aux exigences de plus en plus élevées dans l’alimentation animale.

 

Installations de séchage

Les sites de séchage sont organisés en coopératives ou consortiums d’entreprises. Dans la région Champagne-Ardenne, au nord-est de Paris, des produits à base de luzerne sont fabriqués de mai à septembre. Grâce à la situation des installations, les frais de transport peuvent être optimisés jusqu’aux entreprises de production. Aujourd’hui, Désialis commercialise, à partir de plusieurs sites, environ 750 000 tonnes de luzerne, sous forme de balles et de pellets.

 

Production de luzerne

Le séchage artificiel permet de préserver et de conserver de nombreux éléments nutritifs intéressants de la plante fraîche. L’amélioration des techniques de séchage, de stockage et d’homogénéisation a permis une diversification des différents produits et favorisé l’utilisation et la consommation de produits à base de luzerne pour toutes les espèces animales (www.desialis.fr). Afin de garantir la qualité des différents produits, il est essentiel d’organiser la récolte en se basant sur un calendrier adapté à la végétation. Suite au processus de préfanage, le pourcentage d’humidité de la luzerne est réduit entre 50 à 75 %, ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie pour le séchage artificiel. La luzerne est ensuite transportée dans des installations de séchage, où elle est déshydratée avec précaution jusqu’à une humidité résiduelle d’environ 10 %, grâce à un séchage à air chaud moderne. La température, entre 250 et 600° C à l’entrée du séchage, est adaptée à l’humidité du produit de base. Ensuite, la luzerne est soit moulue et pressée en pellets, soit transformée en balles à l’aide d’une presse à coffre.

 

Logistique et capacités de livraison

La logistique internationale est en pleine mutation. Depuis un certain temps, bon nombre d’entreprises de transport d’Europe occidentale ont beaucoup de mal à recruter des chauffeurs bien formés. Par exemple, en France, quelque 17 000 emplois sont à pourvoir. Cette situation nous contraint de plus en plus à faire appel à des entreprises de transport d’Europe de l’Est. Pour le transport à destination de la Suisse, nous faisons appel à des transporteurs internationaux ayant des possibilités de rechargement pour l’étranger. Ces entreprises proposent des services de transport optimisés en termes de coûts et justifiables d’un point de vue écologique. En revanche, ils utilisent exclusivement des semi-remorques. Depuis 2015, nous faisons la différence entre les solutions premium et standard. Dans le domaine de la logistique premium, nous nous appuyons sur des partenaires fiables et de longue date qui se distinguent par une structure d’entreprise horizontale. Les véhicules sont équipés d’un GPS, ce qui permet d’accompagner les marchandises en temps réel et ceci jusque chez le client final. De plus, avec un semi-remorque à fond-mouvant, il est possible de décharger par l’arrière ou par le haut. Cela réduit considérablement le temps de déchargement. Avec la variante premium, le conducteur parle une des langues officielles suisses (allemand ou français). Cette prestation peut être obtenue moyennant un supplément modéré. La logistique standard (Tautliner) est une solution de transport rentable et basée sur la capacité. La logistique standard est assurée en partenariat avec des entreprises de transport internationales bien resautées. Etant donné que le chauffeur parle le plus souvent une langue étrangère, il faudra prendre ce point en compte lors de la commande. Lors de la livraison, il sera nécessaire d’avoir plus de compréhension et de flexibilité. Les possibilités d’accès pour un véhicule pesant près de 40 t et mesurant environ 18 m de long ainsi que la place pour les manœuvres et les possibilités de déchargement (par le côté ou par le haut) doivent être garanties sur place. Pour les exploitations difficiles d’accès, nous proposons les solutions suivantes : enlèvement de la marchandise auprès de votre LANDI, transbordement de marchandise sur une place définie ou livraison à la ferme par votre LANDI.


Sélectionnez le produit souhaité:

  1.   Bio - Luzerne RUMILUZ, grandes bottes d'env. 370 kg, Euro-Bio
    Bio - Luzerne RUMILUZ, grandes bottes d'env. 370 kg, Euro-Bio

    La luzerne est une des plantes fourragères la plus importante dans le monde.

  2.   Luzerne ENERGIE 23%
    Luzerne ENERGIE 23%

    Grâce à des teneurs en protéines garanties, les pellets de luzerne (ÉNERGIE 23%) sont utilisés pour rééquilibrer les rations pauvres en protéines.

  3.   Luzerne LUZATOP 18%
    Luzerne LUZATOP 18%
    Les pellets de luzerne (LUZATOP 18%) sont utilisés pour rééquilibrer les rations pauvres en protéines.
  4.   Luzerne RUMILUZ
    Luzerne RUMILUZ

    La luzerne est une des plantes fourragères la plus importante dans le monde.

  5.   Luzerne RUMIPLUS
    Luzerne RUMIPLUS

    La luzerne est une des plantes fourragères la plus importante dans le monde.

  6.   Luzerne VITA Slovaquie, grandes bottes d’env. 550 kg
    Luzerne VITA Slovaquie, grandes bottes d’env. 550 kg

    La luzerne est une des plantes fourragères la plus importante dans le monde.

  7.   UE-Bio - Farine de luzerne déshydratée BIOLUZ
    UE-Bio - Farine de luzerne déshydratée BIOLUZ

    Grâce à leurs bonnes teneurs en protéines, les pellets de luzerne sont utilisés pour rééquilibrer les rations pauvres en protéines.