Vente transitoire des produits de paille ANI

Vente transitoire des produits de paille ANI 2020

Profitez maintenant d’une vente transitoire avantageuse pour le mois de mai à juin!

Les perspectives ainsi que les conditions possibles pour la nouvelle récolte 2020 sont encore incertaines. En raison de la récolte de paille 2019 très abondante, les qualités actuellement disponibles et son rapport prix-qualité sont très intéressants.

 

Tendance pour les produits travaillés

Les nouveaux systèmes de stabulation avec paille sont très tendances. La demande en produits de paille transformés industriellement, tels que la paille hachée, les granulés, les miettes et la farine, a très fortement augmenté. L’accroissement des contributions en faveur d’un élevage particulièrement respectueux des animaux (SST) dans le cadre de la politique agricole actuelle soutient cette évolution.

En élevage, qu’il s’agisse d’économie, de technique ou d’hygiène, on en revient toujours à de la bonne vieille paille. Elle est confortable, offre un bonne isolation thermique et limite la teneur en ammoniac dans l’air. De plus, elle est biodégradable et n’entraîne aucune acidification supplémentaire du sol.

 

Tendance et avenir

La paille hachée (ANIbric et VITA) est de plus en plus appréciée et peut être utilisée de différentes manières. La paille naturelle traitée industriellement et partiellement dépoussiérée, sous forme de grosses balles, est de plus en plus demandée, à l’image des produits alternatifs (ANIfamily) tels les granulés, les miettes ou la farine de paille ANIvac.

 

Cette tendance est due aux systèmes de stabulation (stabulations libres avec logettes, caillebotis, etc.) ainsi qu’au développement de la technologie des lisiers. D’autres aspects très intéressants consistent en un besoin de place réduit, un pouvoir absorbant plus élevé et une charge de travail réduite par rapport aux balles de paille pressées au champ. Pour la production de paille hachée, on utilise principalement de la paille de blé d’une qualité irréprochable. La paille longue est hachée, nettoyée, dépoussiérée et défibrée afin d’offrir une bonne absorption et une bonne digestibilité. On obtient ainsi une litière absorbante et confortable. La paille hachée convient également à l’affouragement des ruminants, par exemple en complément aux rations humides pauvres en structure, ou par manque de fourrage (sécheresse 2018).

 

              

 

Pratique, sûr et durable

Les brins de paille sont hachés jusqu’à environ 4 cm. Les dimensions des balles sont optimisées pour un transport économique et écologique. Les balles stables et compactes permettent de multiples déchargements et rechargements ainsi qu’un stockage intermédiaire. Le produit de qualité est partiellement dépoussiéré, ce qui réduit considérablement les risques de contamination par des germes. La poussière est extraite pendant le processus de traitement et réutilisée dans une usine de biogaz régionale. Ainsi s’achève le cycle positif d’une production respectueuse de la qualité et de l’environnement. 

 

Logistique et capacités de livraison

Il vaut la peine de commander très tôt les produits de marque chez LANDI. De cette façon, le produit souhaité peut être livré au moment voulu et au moyen de la logistique requise. La livraison s’effectue principalement par semi-remorque pour autant que l’accès et le déchargement soient garantis. La livraison par camion-remorque ou en combinaison avec d’autres produits de paille conventionnels est possible après accord préalable et moyennant un supplément de prix.

Pour le transport à destination de la Suisse, nous faisons appel à des transporteurs internationaux ayant des possibilités de rechargement pour l’étranger. Ces entreprises proposent des services de transport optimisés en termes de coûts et justifiables d’un point de vue écologique. En revanche, ils utilisent exclusivement des semi-remorques. Depuis 2015, nous faisons la différence entre les solutions premium et standard. Dans le domaine de la logistique premium, nous nous appuyons sur des partenaires fiables et de longue date qui se distinguent par une structure d’entreprise horizontale. Les véhicules sont équipés d’un GPS, ce qui permet d’accompagner les marchandises en temps réel et ceci jusque chez le client final. De plus, avec un semi-remorque à fond-mouvant, il est possible de décharger par l’arrière ou par le haut. Cela réduit considérablement le temps de déchargement. Avec la variante premium, le conducteur parle une des langues officielles suisses (allemand ou français). Cette prestation peut être obtenue moyennant un supplément modéré. La logistique standard (Tautliner) est une solution de transport rentable et basée sur la capacité. La logistique standard est assurée en partenariat avec des entreprises de transport internationales bien resautées. Etant donné que le chauffeur parle le plus souvent une langue étrangère, il faudra prendre ce point en compte lors de la commande. Lors de la livraison, il sera nécessaire d’avoir plus de compréhension et de flexibilité. Les possibilités d’accès pour un véhicule pesant près de 40 t et mesurant environ 18 m de long ainsi que la place pour les manœuvres et les possibilités de déchargement (par le côté ou par le haut) doivent être garanties sur place. Pour les exploitations difficiles d’accès, nous proposons les solutions suivantes : enlèvement de la marchandise auprès de votre LANDI, transbordement de marchandise sur une place définie ou livraison à la ferme par votre LANDI.

 

 

Chargement sur semi-remorque bâchée (gauche) et chargement sur fond mouvant (droite)
  1.   ANIbric paille hachée
    ANIbric paille hachée

    la nouvelle qualité en provenance de France

  2.   VITA Häckselstroh
    VITA Häckselstroh

    Paille battue, saine et sèche avec une odeur de céréales.